Approche-programme
La définition de l’approche-programme, selon Prégent, Bernard et Kozanitis (2009), est que : « l'ensemble des cours du programme repose sur un "projet de formation" (lignes directrices, principes et applications) élaboré et poursuivi de manière collective et longitudinale par le corps professoral (professeurs et chargés de cours) et les leaders responsables de l'enseignement, dans un esprit de constante collaboration et collégialité. Personne ne s'y sent vraiment propriétaire d'un cours, mais tous collaborent, dans les cours qui leur sont confiés, à la réussite de l'ensemble du programme d'études et cela, dans une organisation et sous la direction de personnes qui favorisent la transparence, l'interaction entre les cours et les professeurs, la rétroaction et l'amélioration régulière des divers éléments du programme d'études offert aux étudiants. » (p. 2)
Source : Prégent, Bernard et Kozanitis (2009), p. 2
Autonomie professionnelle
[À compléter]
Source :
Mots-clefs :
Archives
Ensemble des documents, quelle que soit leur date ou leur nature, produits et reçus par le Cégep et conservés pour ses besoins ou l’exercice de ses activités et pour leur valeur administrative, financière ou légale.
Source : Politique de gestion des documents administratifs et des archives du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs : politique
Actualisation de programme
Démarche locale visant à revoir l’organisation du programme d’études, notamment le logigramme de compétences, la grille de cours et les activités d’apprentissage en lien avec une ou des problématiques identifiées.
Source : Politique institutionnelle d'évaluation des programmes d'études du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs :
AEC
Attestation d’études collégiales
Source :
Mots-clefs : sigle
Activité de recherche
Une activité de recherche comprend généralement la définition d’une problématique, la réalisation d’un protocole ou d’une démarche de recherche et la diffusion des résultats y compris le transfert des savoirs. Elle comporte également d’autres éléments comme les demandes de fonds aux organismes externes, l’établissement de contrats et la participation aux divers processus d’évaluation.
Source : Politique institutionnelle sur l'intégrité en recherche du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs : politique, culture
Approche interculturelle
Éducation basée sur le respect et l’apprentissage des connaissances et des habiletés reliées à la démocratie, le respect des droits des personnes, l’approche à la diversité et l’ouverture au monde Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle, MEQ, 1998
Source : Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle, MEQ, 1998
Mots-clefs :
Attitude
Prédisposition mentale et neurologique, organisée par l’expérience, exerçant une influence directive ou dynamique sur la réponse de l’individu à l’égard de tous les objets et les situations avec lesquels il est en relation.
Source : Évaluation des attitudes : s'outiller pour mieux juger, Pédagogie collégiale vol. 29, no 3 - Allport 1935
Mots-clefs :
Alternance travail-études
L’alternance travail-études est une formule éducative qui met en action un dispositif pédagogique et organisationnel propre à articuler, de façon intégrative, des séquences en milieu scolaire et des séquences en milieu de travail, dans un partenariat de formation entre l’établissement scolaire et l’entreprise, lequel s’exerce à l’intérieur d’un programme d’études menant à un DEC ou à une AEC.
Source : L'alternance travail-études en formation technique - Guide administratif, Gouvernement du Québec, 2015
Mots-clefs :
APOP
Source :
Mots-clefs : -av
Source :
Mots-clefs :