Référence
L’orientation des étudiantes et étudiants vers les ressources mises à leur disposition selon les besoins qu’ils expriment (aide psychologique, orientation, aide pédagogique individuelle, SAS, etc.)
Source :
Responsabilité
Obligation d'assurer une tâche qui est confiée à une personne en vertu d’un mandat et d’en répondre.
Source : Définition inspirée de Legendre, 2005, p. 1189
Recherche
Une recherche est toute investigation systématique visant à établir des faits, des principes ou des connaissances généralisables. L’investigation est systématique quand la méthodologie employée permet de valider une hypothèse ou un faisceau d’hypothèses ou d’objectifs de recherche.
Source : Politique institutionnelle d'éthique en recherche du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs : politique
Recherche fondamentale
La recherche fondamentale désigne les activités qui visent l’avancement des connaissances ou la recherche de champs d’investigation nouveaux, relevant d’une ou de plusieurs disciplines. Ces activités portent sur les différentes théories et tendent vers un approfondissement ou une explication générale en vue d’acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes, sur des faits ou des activités humaines sans viser de but pratique spécifique.
(recherche : pédagogique, technologique, disciplinaire, organisationnelle, en innovation sociale)
Source : Politique institutionnelle de soutien à la recherche du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs :
Recherche appliquée
La recherche appliquée réfère à l’utilisation de théories, de principes et plus généralement de connaissances, obtenues notamment par la recherche fondamentale, pour résoudre des problèmes pratiques spécifiques par l’élaboration de prototypes ou de produits, de méthodes ou d’approches.
(recherche : pédagogique, technologique, disciplinaire, organisationnelle, en innovation sociale)
Source : Politique institutionnelle de soutien à la recherche du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs :
RAC
Reconnaissance des acquis.
Source :
Mots-clefs :
Reconnaissance des acquis
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet à l’adulte d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences par rapport à des normes socialement établies, notamment celles présentées dans les programmes d’études et en fonction des objectifs poursuivis par l’adulte. Cette démarche lui permet d’identifier les compétences qu’il a su développer par le biais d’expériences de travail et d’en démontrer la maîtrise. Par la suite, s’il y a lieu, ce dernier devra s’engager à participer à la formation manquante identifiée lors de l’évaluation. Au terme du processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant soit de l’ensemble des compétences propres à un titre donné (programme d’études), soit d’une partie des composantes de ce titre (unités ou crédits de formation).
Source : Politique institutionnelle de la reconnaissance des acquis et des compétences du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs : politique, compétence
Reptic
Source :
Mots-clefs : -av
Source :
Mots-clefs :
Source :
Mots-clefs :