Comité d'appel
À l’enseignement régulier, le comité d’appel est composé de deux personnes désignées par le directeur ou la directrice des études, dont au moins l’une fait partie du personnel cadre et professionnel de la direction des études.
À la formation continue, le comité d’appel est composé de la conseillère ou du conseiller pédagogique responsable du programme et d’une autre personne désignée par le directeur ou la directrice de la formation continue.
Source : Règlement sur la réussite scolaire du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs : règlement
Compétence
Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations. (Tardif)
Il s’agit d’un ensemble intégré d'habiletés cognitives, d'habiletés psychomotrices et de comportements socioaffectifs qui permettent de réaliser, au niveau de performance exigée à l'entrée sur le marché du travail ou en formation universitaire, un rôle, une fonction, une tâche ou une activité. En ce qui concerne la formation préuniversitaire, les compétences reposent à la fois sur des connaissances, des habiletés, des attitudes, etc.
Source
Tardif, 2006, p. 22
Consentement libre et éclairé
Le consentement est libre quand la personne donne son accord sans subir de pression, que ce soit de la part de l’équipe de recherche ou encore de sa famille ou de ses collègues. Le consentement est éclairé quand la personne connaît la nature et l’objectif de la recherche, ses avantages et ses risques ainsi que les conséquences de son consentement, lequel est donné à des fins spécifiques et pour une durée déterminée. Il importe de souligner que le consentement libre et éclairé peut être retiré par le participant à tout moment au cours de l’étude.
Source : Politique institutionnelle d'éthique en recherche du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs : politique
Contexte de réalisation
Pour la composante de formation spécifique à un programme d'études techniques, le contexte de réalisation correspond à la situation d'exercice de la compétence. Le contexte de réalisation devrait inspirer l’enseignante et l’enseignant dans l’élaboration de ses situations d’apprentissage et d’évaluation.
Source
SRDP
Critère de performance
Les critères de performance définissent les exigences qui permettront de juger de l'atteinte de chacun des éléments de la compétence et, par voie de conséquence, de la compétence elle-même. Les critères de performance ne sont pas l'instrument d'évaluation, mais servent plutôt de référence à la production de celui-ci. Chaque élément de la compétence appelle au moins un critère de performance. Pour que l'objectif soit atteint, tous les critères doivent être respectés
Source
SRDP
Critère d'évaluation d'une compétence
Le critère d’évaluation d’une compétence est une dimension, un aspect, un point de vue au regard duquel une production ou une performance sera examinée.
Source
Scallon, 2004
Critère minimal de réussite
Un critère minimal est un critère qui fait partie intégrante de la compétence, un critère requis (obligatoire) pour déclarer la personne compétente.
Exemple: Par exemple, pour dire de façon minimale qu’une personne est compétente pour nager en piscine, il existe deux critères minimaux : un critère de mobilité (il faut se déplacer) et un critère d’équilibre (il ne faut pas couler). D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte, mais ils sont moins importants : le critère de rapidité, d’élégance, de variété (des nages), etc. Ce sont des critères de perfectionnement.
Source
Scallon, 2004
Critère de perfectionnement
Un critère de perfectionnement est un critère qui ne conditionne pas la maîtrise de la compétence.
Exemple: Dans le programme de Technique de laboratoire - biotechnologie, pour affirmer qu'une personne est compétente à détecter la présence de microorganisme à partir d'un échantillon, le critère "préparation de milieux de cultures stériles" est un critère minimal de réussite sans quoi les analyses seraient fausses. Le critère de la "qualité de la langue" du rapport final serait un critère de perfectionnement.
Source
Scallon, 2004
Conflit
Différend tacite ou explicite entre deux personnes ou plus. Il résulte d’une incompatibilité totale ou partielle, réelle ou perçue, entre les rôles, les buts, les objectifs, les intentions, les valeurs ou les intérêts des personnes pouvant avoir des motivations opposées. Un conflit non résolu peut dégénérer et devenir un terrain fertile au développement de situations d’incivilité, de violence ou de harcèlement.
Source : Politique de respect de la personne et de civilité en milieu de vie collégiale du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs :
Conflit d'intérêt
Situation telle que l’intérêt personnel d’un administrateur l’incite, peut l’inciter ou pourrait l’inciter à intervenir, argumenter ou voter sans avoir l’objectivité et l’impartialité nécessaires pour qu’il ne tienne compte que des seuls intérêts du Cégep.
Source : Règlement relatif au code d'éthique et de déontologie des administrateurs du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs :
Cyberharcèlement
Harcèlement psychologique ou sexuel commis de façon électronique, notamment par l’intermédiaire du réseau internet, du courriel, de la messagerie instantanée ou textuelle.
Source : Politique de respect de la personne et de civilité en milieu de vie collégiale du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs :
Harcèlement psychologique
Conduite vexatoire (des comportements, des paroles, des actes, des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés) qui porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique de la personne et qui entraîne, pour celle-ci, un milieu de travail ou d’études néfaste. Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement psychologique si elle porte atteinte et produit un effet nocif continu. Celui-ci inclut le harcèlement discriminatoire qui découle de l’un ou l’autre des motifs énumérés à l’article 10 de la charte des droits et libertés de la personne.
Le harcèlement psychologique n’est pas :
des relations, propos, remarques ou gestes consentis qui ne supposent aucune intimidation ou humiliation. On fait référence à la notion de libre consentement ;
la mise en œuvre raisonnable des exigences légitimes d’une relation de travail, d’une relation d’affaires ou d’un contexte pédagogique ;
l’exercice normal des droits de gérance (discipline, organisation du travail, gestion de l’assiduité, etc.);
des conflits interpersonnels ;
des différends professionnels.
Source : Politique de respect de la personne et de civilité en milieu de vie collégiale du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs :
Harcèlement sexuel
Conduite à connotation sexuelle se manifestant notamment par des paroles, des gestes et des actes non désirés qui portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique et entraîne un milieu de travail ou d’études néfaste. Se référer à la Politique pour la prévention des violences à caractère sexuel qui vise plus spécifiquement ce type de harcèlement.
Source : Politique de respect de la personne et de civilité en milieu de vie collégiale du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs :
CEEC
Commission d’évaluation de l’enseignement collégial.
Source :
Mots-clefs : sigle
Coopération internationale
Interventions par lesquelles le Cégep est en mesure d’apporter sa contribution au développement de la formation technique dans les pays en émergence. Les interventions sont liées à l’enseignement, aux échanges, à l’appui institutionnel, à la mobilité des personnes et aux transferts technologiques.
Source : Politique de l'internationalisation du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs : politique, international
CAP
Source :
Mots-clefs : -av
Source :
Mots-clefs :
CEEC
Source :
Mots-clefs : -ac
Cote R
Source :
Mots-clefs : -av
Critère minimal de réussite
Un critère minimal est un critère qui fait partie intégrante de la compétence, un critère requis (obligatoire) pour déclarer l’élève compétent.
Mots-clefs :
Source :
Mots-clefs :