Éléments de compétence
Les éléments de la compétence précisent les grandes étapes d'exercice ou les principales composantes d'une compétence.
Source :
Élève, étudiant
Personne inscrite au Collège pour y poursuivre des études à temps plein ou à temps partiel.
Source : Règlement relatif au comportement attendu des élèves fréquentant le Cégep de l'Outaouais
Mots clefs : règlement
Épreuve synthèse de programme
Épreuve destinée à vérifier que l'étudiante ou étudiant a atteint l'ensemble des objectifs et standards d'un programme. Cette épreuve est définie par l'établissement d'enseignement collégial pour chaque programme menant au DEC qu'il offre. Sa réussite est une des conditions d'obtention du DEC. (MELS, 2005).
Source : MELS, 2005
Éthique
L’éthique est une démarche rigoureuse de réflexion sur l’action humaine qui prend en compte les buts et les motifs de l’action, également les raisons et les valeurs à l’origine des choix et leurs conséquences prévisibles, afin de prendre des décisions respectueuses de la dignité humaine.
Source : Politique institutionnelle d'éthique en recherche du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs : politique
Évaluation certificative finale
Activité d’évaluation qui permet à l’étudiante ou étudiant de démontrer sa capacité à mobiliser les ressources pertinentes liées au cours pour réaliser une tâche conforme à la compétence évaluée.
Source :
Évaluation des apprentissages
Processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques et administratives. Ce jugement doit s’appuyer sur des informations pertinentes et suffisantes qui donnent un sens à la décision.
Source : Inspirée de la Politique d’évaluation des apprentissages, MELS, 2003, p. 30
Évaluation équitable
Évaluation qui prend en compte des caractéristiques individuelles ou communes à certains groupes, afin d’éviter que, par le choix des modalités d’évaluation, le cégep ne contribue à accroître les différences déjà existantes entre les étudiantes ou étudiants. L’absence d’équité introduit des biais propres à avantager ou à désavantager certains étudiants.
Source : Définition inspirée de Politique d’évaluation, MELS, 2000.
Évaluation équivalente
Deux évaluations sont réputées équivalentes si le niveau de complexité des tâches, les conditions de réalisation et les ressources mobilisées par les étudiantes ou étudiants sont comparables et que les critères et exigences sont identiques.
Source :
Évaluation juste
Évaluation effectuée dans le respect des orientations, des principes, des droits et recours contenus dans la PIEA. Tous les étudiantes ou étudiants ont accès à des chances égales de démontrer les apprentissages qu’ils ont réalisés.
Source :
Évaluation pertinente
Évaluation mesurant la compétence du cours, ou une fraction de la compétence, selon les critères d’évaluation fixés dans le plan-cadre, communiqués dans le plan de cours et reconnus par les pairs.
Source :
Évaluation transparente
Évaluation pour laquelle les intentions de l’évaluateur et les conditions d’évaluation sont précises, compréhensibles et connues des étudiantes ou étudiants.
Source :
Évaluation de programme
Collecte et analyse de données qualitatives et quantitatives qui permettent de dégager un portrait le plus juste possible des programmes de formation afin d'en améliorer et d’en maintenir la qualité. L’évaluation de programmes vise à alimenter et à éclairer les prises de décision qui affectent en tout ou en partie les programmes de formation. Elle s'inscrit dans un processus systématique et continu.
Source : Politique institutionnelle d'évaluation des programmes d'études du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs :
Évaluation continue de programme
Processus d’évaluation sommaire (simplifié) des programmes d’études s’effectuant annuellement ou selon les besoins, et à partir de certains éléments du système d’information.
Source : Politique institutionnelle d'évaluation des programmes d'études du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs :
Évaluation complète de programme
Processus d’évaluation complète et rigoureuse mené lorsque l’évaluation continue de programme révèle insuffisamment de données fiables et valables quant à la qualité de la mise en œuvre du programme ou encore selon un avis de la Direction des études ou de la situation propre au programme.
Source : Politique institutionnelle d'évaluation des programmes d'études du Cégep de l'Outaouais
Mots-clefs :
Échelle d'appréciation
Il s'agit d'une suite de termes ou d'expressions de "qualité" formant une progression.
Source :
Exemples :
Échelle d'appréciation universelle avec cinq échelons ou niveaux
( ) médiocre ( ) acceptable ( ) bon ( ) très bon ( ) excellent